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Carrière en finance et comptabilité – Harmonisez bien-être et succès

5 décembre 2023

Dans le contexte compétitif de la finance et de la comptabilité, maintenir une santé optimale est indispensable pour surmonter les exigences constantes et les périodes intenses telles que les clôtures budgétaires, fins de mois, fin d’année, acquisitions, déploiements de systèmes, restructurations, et bien d’autres. Pour les professionnels confrontés à ces nombreux défis, il devient crucial de cultiver un équilibre de vie au quotidien.

Cet article propose des stratégies concrètes axées sur des aspects essentiels, faciles à intégrer dans votre vie professionnelle et personnelle.


Le bien-être commence par une bonne discipline de vie personnelle

Lorsque le quotidien semble apparaitre soudainement plus lourd et moins positif, il n’est pas toujours judicieux de prendre des décisions hâtives et de tout changer son environnement externe en fonction du contexte parfois temporaire. Commencer par prendre soin de soi, se reposer ou se changer les idées peut aider à avoir des idées plus claires, affronter plus facilement les défis de la vie et permet ensuite de prendre de meilleures décisions.

Sommeil réparateur

Aussi cliché que cela puisse paraître, un repos adéquat est fondamental, surtout dans des domaines d’expertises exigeants comme le secteur de la finance et comptabilité. Un sommeil de qualité joue un rôle essentiel pour maintenir la vigilance et la performance, favoriser des prises de décision éclairées et réagir de manière appropriée face aux situations stressantes. Voici trois conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Établissez une routine : La régularité dans vos horaires de sommeil est cruciale. En vous couchant et en vous levant à la même heure chaque jour, y compris idéalement les week-ends, vous aidez votre corps à réguler son horloge biologique. Cette routine constante améliore non seulement la rapidité avec laquelle vous vous endormez, mais aussi la qualité de votre sommeil.
  • Créez un environnement propice au sommeil : L’environnement dans lequel vous dormez joue un rôle important dans la qualité de votre repos. Assurez-vous que votre chambre soit suffisamment sombre, calme et à une température agréable. Investir dans un bon matelas et des oreillers confortables peut faire une grande différence. De plus, limitez l’exposition à la lumière bleue des écrans avant de dormir, car elle peut perturber votre cycle de sommeil.
  • Limitez la caféine et les repas lourds avant le coucher : La consommation de caféine, d’alcool ainsi que les repas lourds en soirée tardive peuvent sérieusement perturber votre sommeil. Il est conseillé d’éviter la caféine au moins six heures avant le coucher et de privilégier un repas léger. Si vous avez faim juste avant de dormir, optez pour des aliments qui favorisent la production de la sérotonine et de la mélatonine comme par exemple des graines, noix de cajou, quinoa, avocat, bananes, légumineuses, riz brun, poissons, etc.

Bougez avec régularité

Les candidats qui savent équilibrer performance et bien-être se démarquent aux yeux des recruteurs. Intégrer régulièrement des activités physiques dans son quotidien témoigne d’une discipline personnelle et d’une capacité à gérer le stress des aléas de la vie. Cette approche, bénéfique pour la santé personnelle, contribue à la résilience professionnelle dans un contexte compétitif. Ainsi, bouger régulièrement aide à gérer le stress et à maintenir une bonne santé mentale, des qualités essentielles pour exceller dans le secteur de la finance et de la comptabilité. En intégrant ces pratiques saines dans votre routine quotidienne, vous vous positionnez idéalement pour réussir dans cet environnement professionnel exigeant, vous démarquant ainsi dans la compétition.

Entourez-vous de personnes positives

Cultiver un bien-être optimal au travail est intrinsèquement lié à la qualité de ses relations interpersonnelles, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Le rôle de l’ocytocine, connue pour réduire le stress, favoriser la détente, améliorer l’humeur et accroître le bonheur, est ici fondamental. Au-delà des réalisations académiques comme le CFA, le CPA, etc., qui indiquent une expertise technique reconnue, la réussite professionnelle est également tributaire à la capacité à projeter une énergie positive, à établir des connexions significatives et à contribuer de manière constructive à une équipe !

Les recherches, comme celles publiées dans la revue « Frontiers in Psychology« , soulignent que les émotions sont contagieuses. Ainsi, les émotions positives résultant de relations interpersonnelles saines peuvent influencer grandement notre bien-être émotionnel et, par conséquent, notre performance au travail.

De plus, l’ocytocine, libérée lors d’interactions sociales positives, renforce ces liens interpersonnels et contribue considérablement à créer un environnement propice à l’épanouissement.

Dans le secteur financier et comptable, où les compétences techniques sont une partie essentielle à la réussite professionnelle, la construction de relations interpersonnelles solides devient un facteur distinctif pour accéder à des postes de haut niveau.

Contrairement aux effets positifs de l’ocytocine, le stress chronique et les attitudes pessimistes, qui se propagent tout aussi aisément au sein d’une équipe, ont le potentiel de compromettre la performance et la motivation de plusieurs individus, exerçant ainsi un impact néfaste sur les individus autant que sur l’organisation dans son ensemble. En choisissant un environnement de travail caractérisé par des relations positives, non seulement la productivité s’améliore, mais aussi la collaboration et le sentiment d’appartenance, propices à une réussite professionnelle durable.

Revenez à votre raison d’être – Votre pourquoi

Pensez à l’impact et à la signification de votre travail.

Être impliqué dans la gestion financière d’une entreprise peut parfois paraître loin du réel impact que nous pouvons avoir sur les autres, pourtant il est primordial pour assurer la stabilité économique de l’entreprise, créer des opportunités d’emploi, stimuler la croissance, et ultimement contribuer au bien-être financier des employés, des actionnaires et de la communauté dans son ensemble.

Lorsque vous vous trouvez face à des défis professionnels ou que la motivation diminue, prenez le temps de réfléchir aux motivations initiales qui vous ont conduit sur cette voie. Que ce soit pour les opportunités d’apprentissage et d’avancement, le désir de faire une différence, la passion pour le secteur d’activité, ou l’alignement avec la culture et les valeurs, se rappeler de ces motivations peut raviver la passion et vous aider à surmonter les périodes difficiles.

Comme l’a si bien dit Friedrich Nietzsche, « Celui qui a un pourquoi pour vivre peut supporter presque n’importe quel comment. » Lorsqu’on a du sens dans son quotidien, nous sommes beaucoup plus aptes à endurer et accepter avec résilience les défis du travail et de la vie personnelle. Dans un secteur où les opportunités professionnelles sont vastes, les recruteurs chez Kenova recommandent toujours de s’assurer que l’opportunité de carrière choisie soit en cohérence avec les besoins de chaque personne, leurs valeurs et ambitions pour assurer un arrimage de carrière plus épanouissant sur le long terme.

De plus le comment et la manière dont vous accomplissez votre travail au quotidien font toute la différence, tant pour vous-même que pour vos collègues. Posez-vous la question : suis-je dans le moment présent, concentré et appréciant ce que j’accomplis chaque jour ?

Communiquez en toute transparence

Ne tardez pas à parler de besoins et de vos préoccupations avec votre gestionnaire.

Les conseillers en recrutement chez Kenova remarquent de nombreuses situations où le manque de communication claire et honnête entre l’employé et l’employeur cause des malentendus et de l’insatisfaction. La transparence et la confiance sont indissociables, et demeurent essentielles pour maintenir une satisfaction professionnelle durable d’une part et d’autres.

Voici un bref rappel de trois conseils pour aborder ces conversations délicates, notamment avec un gestionnaire :

1. Préparez votre discussion

  • Identifiez vos points clés : Avant la rencontre, réfléchissez précisément à ce que vous souhaitez aborder et ce qui est important pour vous. Que ce soit un problème spécifique ou un besoin de soutien, avoir des points clairs en tête facilitera la conversation et aidera votre interlocuteur à mieux comprendre votre message.
  • Choisissez le bon moment : Trouvez un moment approprié pour discuter, de préférence lorsqu’il n’y a pas de pression immédiate sur le travail. Cela pourrait être lors d’une réunion programmée ou en demandant un moment en privé.

 2. Communiquez de manière ouverte et honnête

  • Soyez clair et concis : Exprimez vos préoccupations directement et de manière respectueuse, sans jugement. Évitez les accusations et de présumé les intentions, concentrez-vous plutôt sur vos sentiments, vos expériences.
  • Utilisez des exemples concrets : Si possible, apportez des exemples spécifiques et des faits pour illustrer vos points. Cela aide à contextualiser vos préoccupations et à éviter les malentendus.

3. Écoutez et cherchez des solutions

  • Soyez ouvert aux rétroactions : Une conversation est à double sens. Soyez prêt à écouter les perspectives de votre gestionnaire et à considérer ses retours.
  • Proposez des solutions : Ne vous contentez pas de présenter des problèmes. Proposez des solutions ou des idées pour améliorer la situation. Cela montre votre capacité à vous responsabiliser et votre engagement à travailler ensemble pour trouver une issue positive.

Aborder ces conversations peut être intimidant, mais c’est une étape absolument essentielle pour améliorer votre environnement de travail et votre bien-être.  

Pour conclure, le bonheur au travail est indispensable pour permettre à chaque professionnel de rayonner, performer et s’épanouir durablement et à pleine capacité ! Dans les secteurs d’activité où l’exigence, la rigueur et les délais serrés font partie du quotidien, comme en finance et comptabilité, il est important de revoir son mode de vie personnel pour présenter une santé permettant d’accomplir son travail avec soin, de construire des relations constructives au travail et à la maison, de trouver du sens et avoir un impact positif sur les autres, et de communiquer de manière transparente en temps réel avec son employeur avant qu’il ne soit trop tard.

Si malgré ces démarches les résultats restent insatisfaisants, c’est qu’il est probablement le temps de faire un changement significatif. Le choix avisé d’une nouvelle opportunité professionnelle est primordial, car il impacte tous les aspects d’une vie, notamment la santé, le sentiment d’accomplissement, les finances familiales, le niveau d’énergie et de motivation au quotidien et par extension, la qualité de vie à la maison.

Nos recruteurs sont disponibles et bien outillés pour vous accompagner dans vos démarches et réflexions, peu importe à quelle étape vous vous situez. Leur expertise leur permet d’offrir un soutien personnalisé, que vous soyez en phase d’exploration de nouvelles opportunités, de réorientation de carrière ou de préparation à des entretiens.

N’hésitez pas à solliciter leur assistance pour maximiser vos chances de succès dans votre prochaine stratégie.

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