Le temps des fêtes est à nos portes et soyez prêts à festoyer en toute dignité !
Voici donc quelques astuces qui vous permettront de garder la tête haute en toutes circonstances, tout en profitant pleinement de ce moment important avec les vôtres :
- Acceptez l’invitation : Votre entreprise a probablement investi beaucoup de temps et d’argent afin de rendre cette occasion possible. Il est respectable de faire acte de présence, du moins pour une partie de la soirée ou pour le discours de votre direction.
- Considérez bien votre accompagnateur : Suivez les consignes d’invitation et si l’opportunité le permet d’être accompagné, pensez à choisir une personne qui sera adaptée à votre milieu.
- Habillez-vous convenablement : Adaptez vos habits selon les directives émises par votre employeur et n’hésitez pas à vous mettre sur votre 31 pour l’occasion. Prévoyez cependant un habillement qui serait propice à une soirée en famille, plutôt qu’à une boîte de nuit.
- Prenez une collation : D’une part, il est sage de ne pas consommer d’alcool le ventre vide pour rester en contrôle. Et d’autre part, si vous n’êtes pas trop affamé, cela vous permettra de vous concentrer sur les personnes avec qui vous passez ce temps privilégié, au lieu de porter toute votre attention sur le buffet.
- Buvez avec modération : Gardez en tête qu’il s’agit d’une soirée professionnelle. L’alcool réduit l’inhibition, c’est pourquoi consommer avec modération permet d’éviter une potentielle indécence.
- Ayez des discussions positives: Il y a quelques sujets mondialement reconnus à éviter lors de moments agréables avec des personnes que vous côtoyez professionnellement : la religion, la politique, l’argent, etc. De plus, dans ce type d’événement, il est souvent plus agréable de se changer les idées et de ne pas mettre trop d’accent sur les sujets liés au travail.
- Rangez votre téléphone : Limitez l’usage de votre téléphone et vivez le moment présent. Au besoin, isolez-vous pour répondre à vos appels et messages importants. Évitez incontestablement de filmer ou de prendre des photos compromettantes.
- Soyez respectueux : À l’évidence, évitez tous malaises qui pourraient provenir de mains baladeuses, de commentaires déplacés ou encore en donnant trop d’informations gênantes sur vous ou sur autrui.
- Respectez la diversité culturelle : Gardez en tête que les différences sont fleurissantes au sein des organisations. Un « Joyeux Noël » ne convient pas à tous et songez à souhaiter un « bon temps des fêtes » à chacun si vous avez des doutes.
- Remerciez les organisateurs : Ceux-ci ont probablement investi beaucoup de temps pour l’organisation, ils apprécieront votre geste et seront incités à créer un événement tout aussi sympathique l’an prochain.
- Soyez prudents : Renseignez-vous sur les politiques concernant les options de retour offertes par votre compagnie. Autrement, optez pour une option sécuritaire (Nez Rouge, Uber, Taxi, covoiturage, etc.). Tout le monde sait que boire un peu trop et prendre le volant n’est pas une option.
- Amusez-vous : C’est une occasion annuelle qui permet de resserrer les liens entre collègues ainsi que de discuter dans une ambiance joyeuse, alors profitez-en au maximum! Soyez reconnaissant et le cœur à la fête, une année est si vite passée!
Nous vous souhaitons de profiter pleinement de cet événement privilégié avec votre équipe!