Selon Dorie Clark*
Une lettre de motivation accompagnée de votre Curriculum Vitae est essentielle à votre présentation, car elle offre l’opportunité de dire au monde qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes qualifié.e !
Avant de rédiger votre lettre de motivation, nous vous recommandons fortement de ne pas négliger la force de votre réseau et le pouvoir des médias sociaux :
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Si vous passez par l’un de vos contacts qui vous connait bien, vous serez encore beaucoup mieux positionné.
Même chose lorsque vous passez par un chasseur de têtes, celui-ci s’occupera de vous représenter à votre juste valeur auprès du futur employeur.
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La lettre de motivation devient alors superflue, car rien de mieux qu’un intermédiaire de confiance pour jouer le rôle de votre ambassadeur, de votre coach et de votre médiateur auprès de votre futur employeur!
Sachez que les employeurs vont maintenant bien au-delà de votre CV et lettre de présentation pour se faire une tête à votre sujet avant de vous rencontrer.
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Les médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram par exemple, deviennent des plateformes facilement accessibles pour en apprendre plus sur vous, vos intérêts, votre façon de vous exprimer et vos opinions.
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Sachez prendre soin de votre image avec jugement, même si votre objectif est de cibler vos contacts personnels. La coupure réelle entre la vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus mince avec les réseaux sociaux.
Cela étant dit, il est tout de même plausible que l’employeur qui vous intéresse requiert dans son processus de recrutement une lettre de présentation, attachée à votre CV.
Voici quelques astuces qui vous aideront à bien la rédiger et vous démarquez d’autres candidats intéressés.
- Rédiger un texte qui démontre pourquoi vous êtes le bon choix pour le poste :
- Cette lettre de motivation est une chance de vous vendre. Commencez donc par une phrase accrocheuse qui montre votre passion pour votre domaine d’expertise;
- Démontrez que vous avez effectué vos recherches sur l’entreprise, en incluant les similitudes entre vos valeurs et la culture de l’entreprise visée;
- Expliquez pourquoi votre expérience fait de vous la ressource idéale pour le poste en incluant des exemples concrets et pertinents;
- Terminez par une conclusion polie en remerciant la personne responsable du recrutement et n’oubliez pas d’y mentionner vos préférences de disponibilités.
- Bâtir votre lettre et rendre sa lecture convenable :
- Indiquez votre nom et vos coordonnées tout en haut;
- Ajoutez le nom, prénom et titre de la personne responsable du recrutement et les coordonnées de l’entreprise;
- Commencez par une salutation s’adressant au responsable du recrutement;
- Insérez 3 à 4 lignes expliquant votre expérience pertinente à ce poste;
- Le dernier paragraphe est votre dernière chance de dire en quoi vous êtes réellement intéressé(e) par le poste;
- Assurez-vous de terminer par une signature accompagnée de votre prénom, nom et titre professionnel (si besoin);
- Optimiser la structure de votre lettre :
- Corps : Votre premier paragraphe doit expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par le poste. La partie centrale doit prouver que vous êtes qualifié(e). La dernière section sert à expliquer pourquoi vous êtes la ressource idéale pour le poste;
- Police : choisissez selon sa lisibilité et son professionnalisme;
- Taille de police : définissez-la entre 10 et 12 points pour faciliter la lecture;
- Puces : utilisez-les afin de séparer des points descriptifs et pour augmenter la visibilité de ceux-ci;
- Évitez : les caractères spéciaux, les expressions familières et une lettre de plus d’une page.
Avant de soumettre votre lettre de motivation, nous vous recommandons de la lire à haute voix et de vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire et les fautes de frappe.
*Dorie Clark: a business thinker, a communication coach, a teacher for executive and business education in Universities, a Wall Street Journal bestselling author, a former presidential campaign spokeswoman and a consultant for clients like Google, Microsoft, and the World Bank.